Comment lutter contre les mauvaises herbes. . . Doucement (2023)

Comment lutter contre les mauvaises herbes. . . Doucement (1)

Pulvériser des produits chimiques dans la cour est un raccourci tentant pour de nombreux jardiniers amateurs qui cherchent à protéger une récolte savoureuse ou un parterre de fleurs. Mais les désherbants ne sont pas nécessaires et ils peuvent être liés à des risques pour la santé.

Pour vous lancer dans un plan naturel de suppression des mauvaises herbes, commencez par déchiffrer l'état de votre jardin : est-il enflammé de pissenlits ? Pris en charge par la digitaire? Vous devrez personnaliser votre approcheen fonction de l'intrus spécifique. Et ne perdez pas patience; trouver la solution parfaite pour votre spécimen de mauvaises herbes particulier demandera du bricolage. Une entreprise locale d'aménagement paysager biologique peut vous aider à élaborer un plan efficace de lutte contre les mauvaises herbes, et l'association à but non lucratif Beyond Pesticides propose unannuaire des entreprisesqui peuvent améliorer votre pelouse en toute sécurité. Voici quelques stratégies pour aider à étirer votre pouce vert.

Adoptez une pelouse hirsute.

Vous voulez rendre vos corvées du week-end un peu moins lourdes ? Apprenez à apprécier l'herbe plus longue. Tondez moins fréquemment et avec votre tondeuse au réglage le plus élevé - au moins deux pouces, ditJennifer Sass, scientifique principal du programme de santé du NRDC. (Sass laisse parfois la sienne pousser encore plus longtemps, avec une légère négligence.) "Une pelouse plus longue évincera les mauvaises herbes", dit-elle, car les brins d'herbe plus hautsbloquer la lumièreles mauvaises herbes ont besoin de pousser. « Cela garantira également que vous ne nuisez pas au trèfle, qui attire les pollinisateurs. L'herbe plus longue retient également mieux l'humidité du sol et peut même se réensemencer.

Faites la paix avec (certaines) mauvaises herbes.

En plus d'un peu de négligence bénigne, Sass distribue un peu d'amour dur : « Habituez-vous à l'apparence de votre pelouse avec les mauvaises herbes », dit-elle. "Une pelouse parsemée de trèfles et de pissenlits est un endroit sûr et non toxique pour les animaux domestiques et les humains." En plus de fournir une certaine nourriture pour lepollinisateurs dont nous dépendons tous, certaines des mauvaises herbes les plus courantes et les plus vexantes peuvent avoir des avantages. "Même les pissenlits sont très bénéfiques", ditBarbara agréable, spécialiste du jardinage biologique et auteur deGarde-manger maison.«Ils peuvent avoir des racines de 18 pouces de profondeur qui agissent comme des bioforets» pour ameublir le sol compacté.

Essayez le combat au corps à corps.

Si les mauvaises herbes volent trop de nutriments de votre pelouse, de votre potager ou de votre parterre de fleurs, commencez par les cueillir à la main. Vous n'avez pas besoin de creuser dans la terre; coupez-les simplement à la surface, dit Pleasant. Vous devrez être plus agressif si vous vous retrouvez avec un problème d'espèce envahissante, comme lorsqu'une plante qui n'est pas originaire de votre région commence à dominer le paysage, sans contrôle naturel sur sa croissance. Arrachez ces plantes par la racine, mais ne les jetez pas dans votre tas de compost si vous prévoyez de saupoudrer ce mélange sur votre pelouse.

Bill Hlubik, professeur d'agriculture et de ressources naturelles à l'Université Rutgers, recommande de couper les plantes envahissantes en petits morceaux avec des cisailles de jardinage afin qu'elles ne se réenracinent pas ou ne germent pas. Sass dit qu'elle les laisse sur un chemin pavé pour sécher complètement au soleil avant de les jeter dans la poubelle de sa cour pour le ramassage en bordure de rue. L'une ou l'autre méthode devrait faire l'affaire.

(Video) 3 astuces pour éliminer les mauvaises herbes

Étalez du paillis.

Pelleter le paillis sur les plates-bandes de légumes ou de fleurs. La couche supplémentaire aide non seulement le sol à retenir l'humidité, mais bloque également la lumière du soleil dont les mauvaises herbes ont besoin pour commencer à germer. "Les paillis ont également une meilleure apparence que le sol nu, et tout paillis fait de matériaux naturels améliorera le sol à mesure qu'il pourrira", déclare Pleasant. "Les tontes de gazon sont excellentes lorsqu'elles sont appliquées en couches minces, en particulier dans les plates-bandes de légumes." Pleasant aime placer une couche de journaux humides sous les coupures pour encore plus de prévention contre les mauvaises herbes qui bloquent la lumière. Quant aux parterres de fleurs, dit-elle, ils « sont une question d'apparence, alors là, vous voulez utiliser un paillis ligneux de longue durée comme des copeaux de bois, étalés de deux à trois pouces de profondeur. Toutes les mauvaises herbes qui parviennent à s'établir sont faciles à arracher, et les copeaux de bois donnent aux plates-bandes un aspect sur mesure tout en maintenant l'humidité du sol.

Tapisser le sol avec des plantes de couverture.

Les plantes couvre-sol étoufferont également les mauvaises herbes, et elles sont particulièrement intéressantes "pour les zones où l'herbe, les fleurs ou les légumes ne poussent pas à cause de l'ombre estivale [ou] des racines peu profondes de grands arbres, ou [sur] des pentes difficiles tondre », dit Pleasant. Mais les plantes couvre-sol sont difficiles - elles ne pousseront que si vous trouvez la bonne plante pour le bon site, et elles prendront quelques années pour se remplir correctement. Certains s'épanouissent à l'ombre, d'autres ont besoin du plein soleil ; les jardiniers travaillant dans des climats chauds devraient envisager de planter des variétés résistantes à la sécheresse, telles queun sedum rampant. Les plus couramment utilisésoreille d'agneaupeut même vous aider à repousser une autre nuisance du jardin : les cerfs. En plus du fait que ces animaux trouvent la plante désagréable, "elle est attrayante, attire les papillons et les colibris, se propage d'elle-même et ne nécessite presque aucun soin", déclare Sass. "Faites-en la bordure avant de votre jardin."

"Les pépinières locales peuvent vous conseiller sur les meilleures couvertures de sol pour votre région, mais la meilleure façon d'explorer les possibilités est de regarder dans les cours des autres", dit Pleasant, et de voir ce qui y prospère. La recherche de fougères indigènes locales peut être un bon point de départ.

Obtenez des chèvres ! (Reste avec nous ici...)

Peut-être la solution non toxique la plus adorable contre les mauvaises herbes, les chèvres se feront un plaisir de grignoter vos mauvaises herbes - et il existe des entreprises quilouer les animauxdans ce seul but. La nourriture la moins préférée des chèvres est l'herbe, elles mangeront donc tout le reste en premier. Sinon, ils ne sont pas trop sélectifs, vous devez donc protéger tout ce que vous ne voulez pas qu'ils mâchent. Bien sûr, louer un troupeau n'est pratique que si vous avez beaucoup de terres ou, dit Sass, "si vous avez de l'herbe à puce, du kudzu et d'autres mauvaises herbes nuisibles".

Si vous devez vaporiser, utilisez des produits naturels.

Oubliez les herbicides.Glyphosate(mieux connu sous le nom de Roundup) est le plus couramment utilisé - principalement un outil pour les agriculteurs qui cultivent des cultures génétiquement modifiées de maïs, de soja, de blé et de coton, mais également disponible pour un usage domestique. Des études récentes le confirmentcomporte un risque de canceret peuvent être liés à d'autres effets nocifs sur la reproduction, le développement de l'enfant et les organes internes.

Au lieu de cela, Sass recommande d'appliquer du vinaigre, qui peut être efficace pour éradiquerpissenlits, kudzu ou renoncules aux figues.QuelquesRecettes DIY de désherbagecontiennent du vinaigre ménager ordinaire, d'autres du vinaigre d'horticulture beaucoup plus fort. Si vous utilisez ce dernier, nous vous recommandons de porter des gants et des lunettes résistants en raison d'une irritation potentielle de la peau et des yeux. (Et suivez toujours les consignes de sécurité sur l'étiquette.) Note agréable que le vinaigre fonctionne mieux sur les jeunes mauvaises herbes et peut endommager les plantes voisines, alors pulvérisez avec précision ou essayez son désherbant préféré, de l'eau bouillante ordinaire.

Cette histoire de NRDC.org est disponible pour republication en ligne par les médias d'information ou les organisations à but non lucratif sous ces conditions : le ou les auteurs doivent être crédités d'une signature ; vous devez noter bien en évidence que l'histoire a été publiée à l'origine par NRDC.org et un lien vers l'original ; l'histoire ne peut pas être éditée (au-delà de choses simples comme la grammaire) ; vous ne pouvez pas revendre l'histoire sous quelque forme que ce soit ou accorder des droits de republication à d'autres points de vente ; vous ne pouvez pas republier notre matériel en gros ou automatiquement - vous devez sélectionner les histoires individuellement ; vous ne pouvez pas republier les photos ou graphiques sur notre site sans autorisation spécifique ; tu devraislaissez-nous un motpour nous faire savoir quand vous avez utilisé l'une de nos histoires.

(Video) Éliminer les mauvaises herbes dans une allée - Truffaut

Histoires liées

Ignorer les éléments du carrousel

Comment lutter contre les mauvaises herbes. . . Doucement (2)

Comment garder l'environnement à l'esprit pendant que vous restez à la maison

CommentÉtats-UnisCourtney Lindwall

Le COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne. Voici quelques petites mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre temps passé à l'intérieur plus propre, plus calme et plus vert.

Comment lutter contre les mauvaises herbes. . . Doucement (3)

Comment transformer votre parcelle de terre de stérile en abondante

CommentÉtats-Unis, CalifornieCourtney Lindwall

Pour un jardin arrière plus sain, vous devez inviter la nature. Essayez quelques stratégies présentées dans le documentaire "The Biggest Little Farm".

(Video) Éliminer les mauvaises herbes dans le gazon - Truffaut

Comment lutter contre les mauvaises herbes. . . Doucement (4)

Vert votre Halloween

CommentÉtats-UnisClara Chaisson

Cinq façons de satisfaire votre dent sucrée et votre côté effrayant sans beaucoup de déchets ou de produits chimiques effrayants.

(Video) Comment Eviter les mauvaises herbes dans sa pelouse ? (ou plutôt les adventices- sans produits)
(Video) Comment éviter les mauvaises herbes ?

FAQs

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ? ›

Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser

Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu. Éliminez d'abord autant de mauvaises herbes que possible.

Comment retirer définitivement les mauvaises herbes ? ›

Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.

Qu'est-ce qui est efficace contre les mauvaises herbes ? ›

L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.

Quel produit pour faire mourir les mauvaises herbes ? ›

Le bicarbonate de soude

Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées.

Comment faire un désherbant puissant et naturel ? ›

Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.

Comment désherber sans effort ? ›

Désherbants maison

Mais vous pouvez préparer vous-même différentes formules : vinaigre blanc, gros sel et eau. Comptez 5 litres d'eau pour 1 kilo de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. N'abusez pas du sel, il va surcharger la terre, l'appauvrir et peut endommager les plantes environnantes.

Videos

1. Pourquoi ne pas éliminer les mauvaises herbes ?
(Le Chemin de la Nature)
2. Comment éliminer les mauvaises herbes dans un massif ? - Truffaut
(TRUFFAUT)
3. comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon
(Bricotou)
4. Eliminer les mauvaises herbes au potager
(Rustica)
5. Les 😡 mauvaises herbes ou adventices au potager, comment lutter? Trucs et astuces...
(Au potager de Nico)
6. Comment avoir un BEAU GAZON sans mauvaises herbes ?
(Aménager Son Jardin)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated: 11/09/2023

Views: 6023

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.