Pourquoi les insecticides sont-ils toxiques pour les chiens ? Les insecticides sont des produits chimiques destinés à tuer, détruire, prévenir ou repousser les insectes. L'EPA reconnaît 20 classes d'insecticides, avec près de 400 composés chimiques et plus de 17 000 produits sur le marché. Parmi les quatre principaux ingrédients actifs d'insecticides utilisés aux États-Unis, deux sont des organophosphates (acephate et malathion), un est un carbamate (carbaryl) et un est un pyréthrine/pyréthroïde. Les organophosphates sont les insecticides les plus largement utilisés aujourd'hui, selon les CDC, et donc la classe d'insecticides à laquelle votre animal de compagnie est le plus susceptible d'être exposé. Bien qu'ils soient une cause majeure d'intoxication animale, les organophosphates varient considérablement dans leur degré de toxicité. La manière exacte dont chaque insecticide agit pour tuer les insectes diffère selon les différentes classes et produits, mais de nombreux insecticides sont conçus pour perturber le système nerveux de l'insecte. Par exemple, les insecticides organophosphates et carbamates fonctionnent en bloquant une enzyme appelée acétylcholinestérase dans le corps. Lorsque cette enzyme est bloquée, les cellules nerveuses du corps sont surexcitées, ce qui provoque finalement des tremblements musculaires, une paralysie et la mort. Les pyréthrines/pyréthroïdes agissent de manière similaire pour surexciter le système nerveux de l'insecte en utilisant les canaux sodiques dans la membrane cellulaire. Malheureusement, les chiens et les autres mammifères peuvent également être victimes de l'intoxication par les insecticides de la même manière.
Types d'insecticides Il existe trop de noms chimiques, de marques et de types d'insecticides pour fournir une liste complète. Cependant, voici une liste partielle de noms chimiques et les marques qui utilisent ces produits chimiques pour les trois classes d'insecticides les plus courantes. Étant donné qu'il existe une grande variété de classes d'insecticides, de noms chimiques et de marques, la meilleure chose à faire si votre animal de compagnie est exposé à un insecticide ou à tout autre produit pour pelouse et jardin est d'appeler la ligne d'assistance contre les poisons pour animaux de compagnie au 855-764-7661 ou le Centre de contrôle des poisons pour animaux de compagnie de l'ASPCA au 888-426-4435 pour obtenir de l'aide afin de déterminer à quoi votre animal de compagnie a été exposé et si vous devez consulter d'urgence un vétérinaire.
Combien d'insecticide faut-il pour empoisonner un chien ? La toxicité de chaque insecticide varie en fonction de sa classe et de son ingrédient actif spécifique, ainsi que de la quantité ingérée et de la taille de votre chien. Il n'y a pas de règle générale, il est donc préférable de contacter les experts des lignes d'assistance contre les poisons pour animaux de compagnie pour déterminer si votre chien a ingéré une substance toxique. Les chiens peuvent être exposés à l'intoxication par les insecticides en marchant sur la pelouse immédiatement après l'application de l'insecticide, puis en se léchant les pattes, en mangeant de l'herbe ou des mauvaises herbes près d'un insecticide récemment appliqué, en mangeant des insectes morts ou blessés qui ont été pulvérisés d'insecticide, en ayant accès à des récipients d'insecticide (y compris des sprays, des poudres, des liquides, des gels, des appâts ou des diffusions à libération lente) et en ingérant le produit.
Symptômes de l'intoxication par les insecticides chez les chiens Les symptômes de l'intoxication par les insecticides chez les chiens surviennent généralement dans les quelques minutes suivant l'exposition, mais ils peuvent être retardés de quelques heures. Les signes cliniques peuvent varier en fonction de l'ingrédient actif de l'insecticide consommé, mais les signes cliniques courants incluent une salivation excessive, une irritation de la peau, des yeux ou des muqueuses, des vomissements/diarrhées, des crampes abdominales ou des douleurs, une miction ou une défécation incontrôlée, une faiblesse/une incoordination/un effondrement, des difficultés respiratoires, des spasmes musculaires ou des tremblements, des convulsions/la mort.
Que faire si mon chien a mangé un insecticide ? Si votre chien a mangé un insecticide, il est important de savoir combien et quel type de produit a été consommé. La toxicité chez les chiens varie considérablement d'un insecticide à l'autre et peut aller d'une légère intoxication à une intoxication mortelle. Idéalement, il est préférable de disposer de l'emballage ou de trouver l'étiquette du produit en ligne pour vérifier quels ingrédients sont présents dans le produit ingéré. Obtenez autant d'informations que possible en appelant l'une des lignes d'assistance contre les poisons et appelez votre vétérinaire pour discuter de la suite à donner.
Faut-il provoquer des vomissements si mon chien a mangé un insecticide ? Ne provoquez pas de vomissements à la maison à moins d'en avoir été instruit par un vétérinaire. Si vous pensez que votre animal de compagnie a mangé un insecticide, a mangé un insecte tué par un insecticide ou si vous avez vu votre chien manger l'un ou l'autre, la meilleure chose à faire est d'appeler votre vétérinaire pour déterminer la marche à suivre.